Dream Machines

La veille de référence sur l'art assisté par Intelligence artificielle.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
7 articles
Partager cet article :

Quand l'IA invente des films qui n'existent pas

Midjourney 4 nous retourne la tête avec des images de films imaginaires, l'artIA bannis d'une convention de geek pour des problèmes de droits, le futur des modèles génératifs et la manière dont les jeux-vidéo vont être impactés.

Izanami AI ArtIzanami AI Art

Les fausses images de cinéma de Midjourney V4


Avec l’arrivée de la nouvelle version de Midjourney, on a vu monter une tendance assez cool portée par le hashtag #aicinema. Il s’agit d’images cinégéniques semblant tout droit sorti de films qui n’ont jamais existé ou bien de photos de coulisses de tournages qui n’ont jamais eu lieu.

Mx. AI CurioMx. AI CurioJulie W. DesignJulie W. DesignJon FingerJon FingerErika Chappell 🏳️‍⚧️ Professional SimpsonsologistErika Chappell 🏳️‍⚧️ Professional Simpsonsologist

Comment les jeux vidéos vont être impactés par L’IA générative

l @rudzinskimaciejl @rudzinskimaciej

James Gwertzman, Général partner dans le fonds d’investissement a16z a pondu un thread intéressant sur l’utilisation de l’IA générative dans le monde du jeu vidéo. l’industrie est très demandeuse en asset, c’est à dire en élément graphique 2D ou 3D qui vont servir à créer les décors, les personnages et les éléments du jeu. C’est sur cet élément que les IA génératives vont pouvoir réduire très fortement les coûts de fabrications.

Source : https://twitter.com/gwertz/status/1593268718506692609

A ce sujet, le compte @Scenario_gg a annoncé la sortie dans quelques semaines du premier générateur d’asset pour jeux vidéo. La révolution est déjà en marche.


L’artIA banni d'une convention de geek

Animé Los Angeles, qui va se tenir au mois de janvier 2023 est un endroit ou les artistes semi-pros peuvent venir vendre leur fanart. L’organisation a décidé d’interdire les contenus générés par IA, notamment à cause des problèmes de droits que la génération pourrait engendrer.
Source : https://kotaku.com/ai-generated-art-ban-anime-convention-los-angeles-1849788219

Les artistes de Deviant Art pas contents

Toujours dans le registre des coups de gueule, c’est cette fois-ci la plateforme Deviant Art, qui est au centre de l’ouragan. Cette dernière est en train de sortir son propre outil de génération d’image (basé sur Stable Diffusion) intitulé DreamUp. Or, Deviant Art qui héberge le portfolio de nombreux artistes fait partie des sources de données pour l’entrainement des IA et notamment celle de Stable Diffusion. Les artistes présents sur le site a de quoi être en rogne.
Source : https://arstechnica.com/information-technology/2022/11/deviantart-upsets-artists-with-its-new-ai-art-generator-dreamup/

Le futur des générateurs nextgen

Dans un article Médium écrit par une boite spécialisée dans l'accélération des boites IA, on a un aperçu de ce qui nous attend pour les prochains modèles du type Dall.E3 ou Stable Diffusion 2. Les générateurs du futur devraient proposer des options de multiprompts à savoir la possibilité d’améliorer son travail étape par étape ou bien devrait avoir des bases de données beaucoup plus importante et précise pouvant ainsi répondre a des demandes bien plus fines.

Sources : https://blog.swift.vc/the-next-generation-of-large-language-models-will-blow-your-mind-and-disrupt-your-business-3b913d6dfa8a

L’artiste que j’ai adoré

Mx. AI Curio est un artiste handicapé qui a fondé un collectif intitulé AWAY (Are We Art Yet?) qui rassemble artistes traditionnels et IArtistes. Je l’ai repéré notamment grâce à une série d'oeuvres issues de films imaginaires tournés par David Lynch.