Dream Machines

La veille de référence sur l'art assisté par Intelligence artificielle.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
7 articles
19 oct. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Dream Machines #4 l’artIA va-t-il perdre de sa magie ?

De la surproduction, un faux podcast de Joe Rogan et la liste des modèles custom de Stable Diffusion : Voici toute l’actu de l’artIA pour la semaine de 17 octobre.

@memory_bokeh@memory_bokeh

L’artIA considéré comme du “low effort” ?

Après Getty qui interdit les images générées par IA, voici qu’un subreddit consacré à Dune a décidé de bannir les images de ce type après avoir été inondé par ce type de contenu. Les modérateurs ont indiqué que ces images étaient “jolies à voir”, mais qu’il s’agissait selon eux d’un “low effort” (en gros du contenu de basse qualité) qui n’avait pas la même valeur que des artworks créée à la main par des dessinateurs. Ça peut sembler anecdotique, mais cette petite histoire est sans doute le début d’une réflexion sur la valeur que l’on peut donner à des images pouvant être générées automatiquement et en grand nombre.

Source : https://www.theguardian.com/film/2022/oct/16/dune-subreddit-group-bans-ai-generated-art-for-being-low-effort

Vous pouvez poursuivre cette réflexion en lisant l’article du très bon blog affordance d’Olivier Ertzscheid qui rappelle une phrase qui me semble intéressante : “Générer n’est pas nécessairement œuvrer”. Pour lui, il s’agit d’aller au-delà du “surgissement” de l’image et de construire une narration, un sens qui va derrière.

“L’essentiel de ce que nous voyons la première fois que nous utilisons ces générateurs, relève du surgissement. Un peu comme lorsqu’on lance de la peinture sur une toile et que, parfois, le résultat donne l’image d’une composition artistique plutôt que d’une simple projection hasardeuse. Dès lors que l’on s’efforce de construire un récit, une narration, à l’aide de ces images générées, l’affaire se complique et réclame et nécessite un apport et un accompagnement qui ne laisse aucune ambiguïté sur l’origine de l’ambition artistique : elle relève bien de l’humain et non de la machine.”

L’article est super complet, je vous encourage à le lire.

Source : https://affordance.framasoft.org/2022/10/question-generation-capitalisme-semiotique/

Une fausse interview de Steve Jobs par Joe Rogan

Réalisé par une boite qui fait de la voix de synthèse comme ce fut le cas pour la récréation de la voix de Darth Vader dans la série Obi One. Quant au transcript, il a été généré grâce à une IA custom entrainé sur la biographie de Steve Jobs. Le tout est assez marrant à écouter (surtout pour repérer les tics de langage de Rogan) même si ça finit par ressembler vraiment à deux bots de conversation en train de se parler sans vraiment avancer dans la conversation.

Source https://arstechnica.com/information-technology/2022/10/fake-joe-rogan-interviews-fake-steve-jobs-in-an-ai-powered-podcast/


Dessinez le dino

Un thread plutôt amusant de @anloremi qui propose à ses followers de dessiner un dinosaure pour prouver que l’on ne va pas être remplacé par une IA. Les résultats sont… étonnants.

Source : https://twitter.com/anloremi/status/1580220950163099649


Stable diffusion sur Photoshop

Le nouveau plug-in stable diffusion de Photoshop est arrivé. Vous pouvez générer des images ou modifier des existantes directement depuis le logiciel d’Adobe.

Source : https://twitter.com/cantrell/status/1580562366629965824

Une liste des versions custom de Stable Diffusion

Enfin, une liste détaillant modèle par modèle, les différentes versions de Stable Diffusion qui existe. Bon il est certain que la liste a déjà changée entre le moment ou je l’ai vue passée et le moment ou vous lisez ce texte, mais bon c’est déjà un bon point de départ.

Source : https://twitter.com/StableDiffusion/status/1580840646176550912


Des portraits des Simpsons

Le subreddit weirddalle qui est consacré aux oeuvres les plus cheloues générées par le modèle d’OpenIA montre à quoi ressemblent des photos de la famille Simpson en photoréaliste et inspiré par les portraits de Robert Mapplethorpe. C’est flippant.

source : https://www.reddit.com/r/weirddalle/comments/y0u51b/robert_mapplethorpe_portraits_of_simpsons/

L’outil de la semaine : Promptomania

Un outil de promptcrafting assez complet, même si c’est quand même plus sympa de faire ses propres itérations à la mano.

L’artiste de la semaine : @memory_bokeh

Je suis tombé par hasard sur cette oeuvre et c’est une pure merveille. Memory Bokeh fait justement parti de ces artistes dont les œuvres semblent raconter une histoire.
https://mobile.twitter.com/memory_bokeh