Dream Machines

La veille de référence sur l'art assisté par Intelligence artificielle.

image_author_DAVID-JULIEN _Rahmil
Par DAVID-JULIEN Rahmil
7 articles
7 nov. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Midjourney sort sa V4

Mise à jour pour Midjourney, concours de prompts, plus d'un million d'utilisateurs pour Stable Diffusion et de plus en plus de vidéos : Voici l'actu folle de l'art IA pour ce lundi 7 novembre.

By Sureai via le nouveau MidjourneyBy Sureai via le nouveau Midjourney

Midjourney sort sa V4

Bien connu des IArtistes, Midjourney est parfois raillé pour son manque de uissance, mais aussi sa “pate” artistique qui est assez souvent reconnaissable. Avec cette nouvelle version, les développeurs ont promis plusieurs améliorations : plus de reconnaissances de mots que ça soit en termes de lieux ou de créatures, améliorations de la génération des petits détails, prise en compte de prompts plus complexe avec différents niveaux de détails, et surtout une meilleure représentation des scènes contenant plusieurs personnages ou objet. Certains artistes comme Surea.i ou

créateur du compte Salt (un compte interactif qui crée des histoires animées avec l’aide des internautes dans un style très photoréaliste/science-fiction des années 70) a pu le tester sur des prompts générant des objets au niveau de détails incroyables.

source : Source : https://medium.com/@StellaSky/new-midjourneys-algorithm-v4-is-out-now-for-testing-bc99e996c328

@fabianstelzer@fabianstelzer@fabianstelzer@fabianstelzer

Stability annonce ses chiffres

La boite dernière Stable Diffusion a tenu sa première conférence pour son lancement officiel. Dans son thread, l'entreprise a indiqué que son outil web DreamStudio avait atteint 1,5 million d’utilisateurs en l’espace de 7 semaines et que la version “pro” incluant la vidéo allait arriver sous peu.

Le thread complet ici : https://twitter.com/StabilityAI/status/1585047435914903553

Vous pouvez aussi écouter le podcast mis en ligne sur le site du New York Times dans lequel Emad Mostaque le fondateur de Stability) évoque l'avenir de l’art IA et répond a ses détracteurs.

Source : https://www.nytimes.com/2022/10/21/podcasts/generative-ai-is-here-who-should-control-it.html?

Dramaaaaaa !

Pour rendre hommage à Kim Jung Gi, un auteur de manga coréen mort le 3 octobre dernier, un internaute a entrainé une IA avec l’ensemble de son œuvre et a montré les résultats sur Twitter. Il s’est pris un violent retour de bâton avec toute une communauté l’accusant d’avoir plagié son oeuvre et le traitant de vautour.Et c’est loin d’être le seul. Dans cet article de Neimlab, on en apprend plus sur les nouveaux ludites qui s’insurgent contre ces nouveaux outils.

Source : https://www.niemanlab.org/2022/11/ai-generated-art-sparks-furious-backlash-from-japans-anime-community/

Le meilleur podcast du monde ?

Vous vous souvenez du faux podcast, un peu foireux, mettant en scène une interview de Steve Job par Joe Rogan. Et bien sûr le site The Infinite conversation, vous avez encore mieux a savoir un dialogue totalement généré par une IA entre Werner Herzog et Slavoj Zizek. Non seulement les échangent tiennent plutôt bien la route, mais en plus, et c’est sans doute le plus génial, vous avez une synthèse vocale qui imite parfaitement les deux timbres si particuliers des deux personnages. Du miel pour les oreilles par ici : https://infiniteconversation.com/#26/0

Isometrique

Les fans de SimCity seront comblé. Hunging Face (une de ces société spécialisé sur l'IA) vient de sortir une version collaborative de Stable Diffusion. Pour le moment il est juste possible de travailler sur des peintures en vue Isométrique comme ce bon vieux city builder.

Source : https://huggingface.co/spaces/huggingface-projects/stable-diffusion-multiplayer?roomid=room-0

Prompt Battle !

Ceux qui connaissent le jeu du lien hypertexte de Wikipédia (passer d’un mot choisi au hasard à un autre mot en n’utilisant que les liens hypertextes de l’encyclopédie) ne seront pas surpris d’apprendre que les premières compétitions de prompt battle se sont tenue dans un hackerspace de Berlin. Le but du jeu : les participants doivent mettre au point le meilleur prompt et générer la meilleure image dans la thématique demandée. Les gens se réunissent derrière celui qui a fait la meilleure production pour déterminer le vainqueur.

Source : https://twitter.com/alexabruck/status/1587108608482869251

L’artiste du jour : psychomatic

De son vrai nom Colton Onushko, ce canadien utilise une version custom de Stable Diffusion intitulé StableWarp (de DevDef) et qui permet de modifier chaque frame d’une vidéo à la manière d’une rotoscopie. Il me semble que ça s’appelle l’Impinting. Très inspiré par les robots, psychomatic mélange mouvement humain et mécanique explorant parfois de troubles frontières érotiques. Je vous encourage à vous rendre sur son compte Instagram pour voir les vidéos en action, c'est incroyable.